8. Panneaux acoustiques

Il faut distinguer 3 catégories de panneaux acoustiques ou phoniques:
1. Les panneaux d’isolation contre la transmission des bruits aériens tels l’ACOUSTIC-MUR, en application contre des parois existantes, renforcent l’indice d’affaiblissement acoustique ou phonique entre deux locaux. Le principe consiste à obtenir un complexe  de paroi « masse-ressort-masse ». L’adjonction d’une masse supplémentaire à la paroi existante permet de renforcer les propriétés d’isolation phonique de celle-ci, le ressort constitué par la mousse ACOUSTIC-MUR et sur laquelle est collée la masse supplémentaire absorbe l’énergie et amortit les vibrations qui excitent la paroi située du côté de la source sonore. Il est important que la masse constituée par la couche de une ou deux plaques de plâtre collée sur l’ACOUSTIC-MUR soit libre de mouvement  càd que l’on conserve une distance de quelques millimètres avec les autres éléments structurels de la construction afin d’éviter de court-circuiter le système « masse-ressort-masse ». Cet espace pourra être rempli ultérieurement par un joint souple à peindre.

2. Les panneaux d’absorption ou de correction acoustique, tels l’ALVEOSOUND ou le PYRASOUND, n’ont pas de propriétés isolantes phoniques. Ils sont utilisés en vue de diminuer l’effet de réverbération ou de résonance dans un local ou une gaine. Ils sont donc destinés à augmenter le confort acoustique dans un espace. Ceux-ci comportent une surface alvéolée ou pyramidale afin d’augmenter la surface absorbante et de diminuer les effets d’ondes stationnaires. Plus le panneau d’absorption acoustique sera épais, plus il sera performant pour l’absorption des sons à basse fréquence. Leur efficacité sur le spectre fréquentiel se mesure en unité Alpha Sabine allant de 0 à 1. Pour des exigences sévères concernant l’inflammabilité du matériau, nous proposons la mousse de mélamine AKOMO.
3. Les plaques assourdissantes ou amortissantes, tel que l’AMORTSON, sont des plaques visco-élastiques destinées à être collées contre des surfaces résonantes, tels que des tôles ou des parois fines et légères, en vue de diminuer leur pouvoir rayonnant.